NATIONS UNIES | Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux
EN | BCS |

La vallée de Plavno

Réalisé par le témoin Alun Roberts

Pièce à conviction No P690

21 juillet 2008

Le Procureur c. Ante Gotovina et consorts, IT-06-90

Le témoin de l’Accusation Alun Roberts était le fonctionnaire de l’information au quartier général du secteur Sud de la zone placée sous protection des Nations Unies, à Knin, en Croatie, de septembre 1993 à octobre 1995. Il a témoigné dans l’affaire Gotovina et consorts, qui concernait des crimes perpétrés contre les civils serbes pendant et après l’opération Tempête, qui s’est déroulée en Croatie à l’été 1995. Alun Roberts a déclaré avoir réalisé le croquis le 25 août 1995 — le jour où l’équipe de l’ONU devait rencontrer la police croate et les villageois serbes de Zečevići, un village situé dans la vallée de Plavno près de Knin.

La police croate n’est toutefois pas venue au rendez vous. Alun Roberts et les autres membres de l’équipe de l’ONU ont écourté la rencontre avec les villageois serbes lorsqu’ils ont vu quatre panaches de fumée différents s’élever au dessus du village de Grubori, sur le versant opposé de la vallée de Plavno. Ils ont appris plus tard que cinq personnes âgées serbes avaient été tuées dans le village de Grubori et que près de la moitié des 25 maisons avaient été incendiées pendant que la rencontre avait lieu.

Sur le croquis, on peut voir les villages de Zečevići et Grubori ainsi que l’endroit où Alun Roberts, alors en route pour Zečevići, avait remarqué des véhicules dont il supposait qu’ils appartenaient aux forces spéciales croates. L’Accusation a utilisé ce croquis pour tenter de prouver que les forces spéciales de la police croate se trouvaient dans la vallée de Plavno à l’époque et qu’elles étaient responsables des crimes commis à Grubori.

Dans le jugement Gotovina et consorts, la Chambre de première instance a conclu que des membres de l’unité antiterroriste Lučko des forces spéciales de la police croate étaient responsables du meurtre des villageois serbes à Grubori et de l’incendie de leurs maisons, le 25 août 1995.

La Chambre de première instance a déclaré Ante Gotovina, général de l’armée croate, et Mladen Markač, commandant des forces spéciales de la police croate, coupables des crimes commis pendant l’opération Tempête et les a condamnés respectivement à des peines de 24 et 18 ans d’emprisonnement. Par la suite, la Chambre d’appel a infirmé les déclarations de culpabilité prononcées contre Ante Gotovina et Mladen Markač, et a acquitté ces derniers de tous les chefs d’accusation retenus contre eux.